Blog

ANALYSE DE RISQUES

Les 7 étapes de la méthode AMDEC

Si on arrive à identifier toutes les défaillances potentielles dans l’entreprise et si on peut éliminer les causes de ces défaillances avant qu’elles surviennent, notre entreprise fonctionnera alors correctement, sans problèmes, sans arrêts et sans gaspillages. Cette démarche consiste à prendre des actions à priori et non à posteriori. Les outils telle que les inspections, […]

Lire la suite
amélioration continue

ISO 9001 et le Lean Six Sigma

La norme ISO 9001 est la norme de management de qualité la plus utilisée dans tous les domaines  » industries, services » . Pour la mise en place d’un système de management de la qualité, les organismes peuvent identifier les exigences dans cette norme et essayent de les respecter. Depuis sa première publication, la norme ISO 9001 […]

Lire la suite

Le Lean Six Sigma au secours de la sécurité au travail

L’Afrique, contrairement aux autres continents, n’a pas été touchée de manière aussi dramatique que les autres pays par le Covid-19. Néanmoins, nous devons être très prudents car le virus Covid-19 se propage très rapidement dans le monde. Et comme nous ne sommes pas encore immunisés contre ce virus, la « sécurité » est de plus en plus […]

Lire la suite

Comment pouvez-vous réduire les variations de stock avec le Lean Six Sigma ?

The reliability of stocks is an aspect often overlooked in logistics. Yet this is an area where you can make significant savings. One of the participants of our last Black Belt training managed to save 19,000 euros. This was no easy feat, as there are many complex factors that influence inventory reliability. Nevertheless, our participant […]

Lire la suite

Management visuel

Le management visuel joue un rôle important dans le Lean management. Il fait partie de divers outils Lean, dont 5s, Kanban, et les tableaux d’amélioration. Il est bien connu que les images sont des supports d’informations très efficace et efficient. Comme on le dit souvent « A picture is worth a thousand word ». Le Lean management […]

Lire la suite
lean six sigma au secours des services

Améliorer vos services et gagner du temps précieux avec Le LEAN SIX SIGMA

Un de nos participants à la formation Black belt lean Six Sigma, travaille chez un prestataire de services dans le secteur financier, où des opérations manuelles s’alternent à des opérations automatiques, via différents systèmes. Suite à la formation Black Belt, le participant avait pour mission d’identifier les nombreux flux d’opérations et, en même temps, de […]

Lire la suite

RIEN NE VAUT LE SOUTIEN DE LA DIRECTION POUR RALLIER LE PERSONNEL AUTOUR D’UN PROJET DE TRANSFORMATION LEAN SIX SIGMA

 BONTAZ TUNISIE filiale de BONTAZ (Fournisseur automobile et notamment leader mondial des systèmes hydrauliques) a réussi à améliorer son efficacité et à tendre vers un zéro PPM dans sa ligne de production stratégique. Le défi était un volume des livraisons demandés par le client qui a triplé pour cette ligne. Ajoutant à cela une hausse […]

Lire la suite
The Lean Six Sigma Company hoofdkantoor in Rotterdam

LEASEPLAN DÉPLOIE LE PROCESSUS LEAN DANS 31 PAYS

LeasePlan  , originally from the Netherlands, is a global player in rental car fleet management. The group is currently active in 31 countries. The ultimate goal of introducing Lean – in mid-2020 – is for all of the more than 8,000 employees to think every day about how they can do today’s work even better […]

Lire la suite
le lean six sigma est un état d'esprit

Le Lean Six Sigma : état d’esprit ou une Méthodologie ?

Le Lean Six Sigma : état d’esprit ou une Méthodologie ? J’entends souvent dire que Lean Six Sigma n’est rien de plus qu’une méthodologie d’amélioration des processus, visant à accroître la productivité et à réduire les variations et le gaspillage. Il y a bien sûr une part de vérité dans cette affirmation, car même le […]

Lire la suite
optimiser vos processus

Le Lean Six Sigma pour optimiser vos processus ?

Efficacité En tant que Black Belt Lean Six Sigma , vous formez et coachez les personnes qui souhaitent optimiser elles-mêmes les processus au quotidien. Le but de l’optimisation des processus est de rendre les processus plus efficaces. Pour y parvenir, un projet d’ amélioration est souvent lancé. En plus de l’efficience, l’efficacité est également très importante. Après tout, vous devez faire ce qu’il faut […]

Lire la suite

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE