RIEN NE VAUT LE SOUTIEN DE LA DIRECTION POUR RALLIER LE PERSONNEL AUTOUR D’UN PROJET DE TRANSFORMATION LEAN SIX SIGMA

 BONTAZ TUNISIE filiale de BONTAZ (Fournisseur automobile et notamment leader mondial des systèmes hydrauliques) a réussi à améliorer son efficacité et à tendre vers un zéro PPM dans sa ligne de production stratégique.

Le défi était un volume des livraisons demandés par le client qui a triplé pour cette ligne. Ajoutant à cela une hausse de taux de défauts internes engendrant en interne un nombre d’heure de tri élevé.

Que devons-nous faire ? Quelle méthodologie adopter pour réduire les variations ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour réussir les nouveaux défis liés à l’augmentation du volume de production ” demandée par le client ” ?  Telles étaient les questions que tout le monde se posaient

 

Approche à adopter :

Après une réunion de brainstorming, l’équipe BONTAZ Tunisie a décidé de procéder à l’application de la méthodologie lean six sigma.

Témoignage du Directeur qualité (Nejib KHAILI)

Nous avons donc eu un encouragement et un soutien exceptionnel de la part de notre directeur d’usine qui nous a donné l’opportunité de réaliser une formation certifiante Lean Six sigma avec ” The Lean Six Sigma Company “.

 

                                                     Témoignage du Chef de projet (Marouen NAFTI)

Avec un personnel certifié en Green Belt et Black Belt, l’assistance et le soutien de M. Amine GUERMAZI à travers l’échange continu concernant ce projet, et le soutien exceptionnel de notre Directeur de la Qualité, de notre Directeur de Production et de notre Directeur d’Usine M. Issam JEMLI, nous avons commencé notre projet DMAIC.

Témoignage du Directeur de l’usine (Issam JEMLI)

Même si l’équipe était très motivée, le démarrage du projet n’a pas été facile ! Nous avons donc commencé à expliquer les Fondamentaux de la méthodologie Lean Six Sigma au travail d’équipe. Comme nous avons assuré un suivi continu de l’application des meilleures pratiques Lean Six Sigma.

 Le Projet :

Témoignage du Chef de projet

Dans l’étape Définir ; suite à la définition de l’équipe du projet, nous avons défini les clients et leurs exigences et leurs attentes. Nous avons également défini les limites du projet (le scope). Et en fonction de la cartographie des flux de processus, nous avons sélectionné le processus à améliorer. Suite à cela nous avons décrit le problème à aborder et la valeur de la résolution du problème pour notre entreprise BONTAZ Tunisie.

Dans l’étape Mesure, nous avons développé un plan de collecte de données pour le processus et nous avons collecté les données à partir de nombreuses sources pour déterminer les types de défauts et de mesures, puis nous les avons comparés aux résultats de l’enquête auprès des clients pour déterminer le déficit. Nous avons également défini le défaut et nous avons rassemblé des informations sur la performance du produit ou du processus. Nous avions également défini les objectifs d’amélioration et nous avons assuré un système de mesure fiable.

Dans l’étape Analyse, nous nous sommes concentrés sur l’identification des paramètres du processus (inputs – X) qui ont le plus d’effet sur les résultats critiques du processus (outputs – Y).

Une analyse des causes potentielles et une priorisation de ces causes, nous a permis d’identifier les causes racines

Dans l’étape Améliorer, des séances de brainstorming nous a permis de concevoir des solutions créatives pour la résolution de ces problèmes dus aux causes identifiées dans l’étape analyse. 

Dans l’étape Contrôle, nous avons mis les solutions qui ont été sélectionnées en œuvre. De plus nous nous sommes assurés-vous qu’elles sont garanties dans le processus et dans l’organisation.  Nous avons également partagé les solutions avec des intervenants ayant un problème de processus similaire dans les autres lignes de production.

 

Le résultat :

Bontaz Tunisie, grâce à la vision de la direction et son appui à la démarche Lean Six Sigma, et l’implication des différents acteurs dans le déploiement de la méthodologie Lean Six sigmaà réussi à ancrer l’esprit d’amélioration continue. Cet esprit d’amélioration continue, reflète l’engagement des différentes parties prenantes et ne peut mener qu’a l’excellence opérationnelle !

 

“We are what we repeatedly do. Excellence, then, is not an act, but habit.” – Aristotle

 

 

 

 

 

 

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