Améliorer vos services et gagner du temps précieux avec Le LEAN SIX SIGMA

lean six sigma au secours des services

Un de nos participants à la formation Black belt lean Six Sigma, travaille chez un prestataire de services dans le secteur financier, où des opérations manuelles s’alternent à des opérations automatiques, via différents systèmes. Suite à la formation Black Belt, le participant avait pour mission d’identifier les nombreux flux d’opérations et, en même temps, de réduire les opérations manuelles de 20 %. Ainsi, il a permis à son employeur de réaliser un saving important (bénéfices) suite la mise en place de ce projet. Vous êtes curieux de savoir comment notre participant a fait face à ce défi ?

 

Il est important d’avoir une vue d’ensemble. Chez l’employeur, il y a un flux de nombreuses opérations de différents types. Au départ du projet, les différents flux n’étaient pas clairs, le mapping de ceux-ci était donc la première étape indispensable !

Un spécialiste pour chaque tâche

La première étape de la mission pratique dans une formation Six Sigma est la composition d’une équipe de projet. Pour ce faire, il est important d’analyser les expertises nécessaires. Dans ce cas bien précis, il fallait surtout effectuer une analyse des données et avoir une connaissance des processus opérationnels. Notre participant a opté pour une collaboration étroite avec le service « Operations ».  Il a choisi deux collègues responsables du traitement des opérations. Il a de plus impliqué les divisions commerciales dans son projet.

Comment réduire le leadtime des processus ?

Sur la base de bonnes connaissances et d’un savoir-faire adapté, l’équipe de projet s’est mise à passer en revue et à catégoriser les différents types d’opérations. Pour cette mission, notre participant s’est uniquement focalisé sur l’administration business-to-business.

“Nous avons mesuré un leadtime moyen par catégorie. Ensuite une analyse pareto a été exécutée afin de déterminer dans quelle mesure les leadtimes les plus longs étaient impactés par les différentes opérations. Mes deux collègues qui sont certifiés Green Belt suite à une formation avec  The lean six sigma company, ont ensuite analysé en détails ,comment réduire ce leadtime ,et des actions ont été mis en place.”

Un résultat dont on peut être fier

Le projet a apporté de bons résultats. Toutes les opérations sont parfaitement claires, il est dès lors possible de détecter immédiatement d’où proviennent les opérations manuelles. De plus, le temps consacré à ces opérations manuelles a diminué de 20 %. Un résultat dont les participants peuvent être fiers.

Vous désirez également vous mettre au Lean Six Sigma ? 

Nous voudrions féliciter les participants qui ont collaboré à ce projet. Vous pensez qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans votre entreprise ? Vous êtes curieux de découvrir les possibilités de la méthodologie Lean Six Sigma ? N’hésitez pas à nous contacter.

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