Être et rester compétitif , un enjeu de taille pour les entreprises

augmentations des prix des matières premières

La flambée des cours des matières premières ait sans doute des incidences sur les performances des entreprises. Ces entreprises qui sont des grandes consommatrices de matières premières, font face à l’augmentation de leurs charges d’exploitation d’un côté et à une vive concurrence, parfois déloyale, de l’autre.

Les entreprises subissent ces augmentations des prix des matières premières sans pouvoir agir, et leur marge de manouvre est réduite. Que faire alors pour être toujours compétitif ?

Un focus particulier sur les couts de la non qualité !

En effet les défauts ont non seulement des conséquences sur l’output (produit ou service), mais génèrent également et surtout des opérations et des coûts internes supplémentaires pour les entreprises.

Tous les frais qui sont encourus pour identifier ou corriger les défauts sont appelés « coûts de la mauvaise qualité » (COPQ – Cost Of Poor Quality). Toutes les opérations y afférentes font partie de « l’usine cachée »

L’effet de la mauvaise qualité a des conséquences profondes sur les bénéfices de l’entreprise. Cela signifie qu’un projet Six Sigma qui est utilisé pour réduire le nombre de défauts est un investissement rapidement rentabilisé.

Les projets Six Sigma peuvent affecter le compte de profits et pertes ainsi que le bilan. Les différents éléments du bilan peuvent être le point de départ de l’amélioration !

Ainsi les projets Lean Six Sigma peuvent se focaliser sur les différentes perspectives, comme par exemple l’amélioration du Chiffre d’affaires ou la réduction des couts d’exploitation et les frais généraux. Également un focus particulier peut être attribué sur la maitrise des fonds de roulement des entreprises avec une meilleure utilisation de ses actifs

Il est impossible pour une organisation de réaliser cet objectif du jour au lendemain. C’est pourquoi il est important de lui permettre de s’étendre et de laisser la méthode Lean Six Sigma faire ses preuves via des résultats.

Commencez à petite échelle et créez une dynamique. Formez l’organisation à la méthode Lean Six Sigma dans le respect des rôles. Assurez-vous de commencer par la formation du Management (Champion et sponsors) et ensuite des ceintures (Green Belt et Black Belt). Lancez des projets pilotes réalistes et ne cherchez pas à résoudre tous les problèmes à la fois, mais commencez par des projets clairement définis qui vous permettent d’obtenir un résultat rapide avec un investissement mineur.

which direction

Si vous souhaitez lancer la démarche au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer, N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes vous aideront à sélectionner les bons projets qui sont en lien direct avec votre stratégie et vous accompagnent dans votre parcours d’excellence opérationnelle .

 

Pour ceux qui travaillent à distance, nous proposons désormais nos formations les plus populaires en ligne. C'est le moment idéal pour apprendre l'amélioration continue !

FORMATIONS ET ATELIERS EN LIGNE SUR LE "LEAN SIX SIGMA
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos cours en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités.

CONTACTEZ-NOUS
LIRE PLUS

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE