Kaizen

Les Défis des Centres d'Appel - Un Casse-Tête sans Fin

« Amélioration des Centres d’Appel avec Lean Six Sigma : Découvrez des Exemples Concrets pour Transformer Votre Service Client

Vous connaissez bien le scénario : temps d’attente interminables, erreurs dans le traitement des commandes, et des clients en proie à la frustration. Les centres d’appel semblent parfois être pris au piège dans un interminable labyrinthe de défis. L’insatisfaction client et les coûts élevés liés aux retours sont des ombres menaçantes qui planent au-dessus de […]

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LEAN BANKING

Lean Banking : mythe ou réalité ?

On nous demande souvent si la méthodologie d’amélioration des processus Lean peut être appliquée dans le secteur des services financiers et bancaires. En raison de ses racines manufacturières, beaucoup de gens supposent qu’elle ne s’applique pas à la banque ou à d’autres secteurs orientés vers les services. Cependant, comme le secteur bancaire est très axé […]

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(7+1) Gaspillages/ wastes

Le Lean Manufacturing est une approche sans compromis visant à éliminer les sources de gaspillage, ou « Muda ». Ces sept gaspillages, souvent omniprésents mais néanmoins insidieux, compromettent l’efficacité des processus. La rigueur de leur identification et de leur élimination est essentielle pour parvenir à une production plus efficiente. Examinons-les sans fioritures. 1. Transport et Déplacements Inutiles […]

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amélioration continue

ISO 9001 et le Lean Six Sigma

La norme ISO 9001 est la norme de management de qualité la plus utilisée dans tous les domaines  » industries, services » . Pour la mise en place d’un système de management de la qualité, les organismes peuvent identifier les exigences dans cette norme et essayent de les respecter. Depuis sa première publication, la norme ISO 9001 […]

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Le Lean Six Sigma au secours de la sécurité au travail

L’Afrique, contrairement aux autres continents, n’a pas été touchée de manière aussi dramatique que les autres pays par le Covid-19. Néanmoins, nous devons être très prudents car le virus Covid-19 se propage très rapidement dans le monde. Et comme nous ne sommes pas encore immunisés contre ce virus, la « sécurité » est de plus en plus […]

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5S

L’ordre est le plaisir de la raison ! La méthode 5S

Le désordre est bien puissant quand il s’organise. Sur le lieu de travail, beaucoup de temps est perdu par les  employés, à chercher des objets ou l’information. Citons par exemple : chercher une échelle, un marteau, la dernière version d’un document ou d’une instruction de travail. Mais quelle est la solution ?? Pour résoudre ces […]

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Etre Lean ou Etre Agile ou les deux ?

Le Lean et l’Agile, est-ce la même chose ? C’est une question que l’on nous pose souvent. Afin d’y répondre, voici un résumé de l’objectif, l’origine et des principes de ces 2 méthodologies complémentaires et allant dans la même direction. Objectif Les méthodes Lean et Agile se différencient avant tout par le focus différent mis […]

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10 Principes de Base du KAIZEN

Kaizen signifie ‘Amélioration continue’ et consiste à utiliser de manière organisée le bon sens quand il s’agit de réaliser des économies, d’améliorer la qualité, de raccourcir les délais de livraison et d’augmenter la satisfaction du client. Ci-dessous les dix principes de base du KAIZEN  Sortez de votre bureau. Passez votre temps à réfléchir à la […]

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