Qui se trompe le moins est celui qui accorde ses moyens avec le temps et les circonstances
Immerse you further:

POKA-YOKE un outil puissant

poka

Il vaut mieux se tromper en allant de l’avant que d’avoir raison en reculant.

Le contrôle et l’inspection ont toujours des couts de mise en œuvre, qui sont généralement négligés par les entreprises, surtout quand il s’agit d’un contrôle destructif, ou bien d’une méthode d’inspection, nécessitant une technologie avancée. Souvent on appelle ça les couts de l’usine cachée,

Comment faire pour éviter ces couts liés aux activités à non-valeur ajoutée?

Le premier principe du lean : est de définir les valeurs clients, et réduire les gaspillages

Exemple de gaspillages :  Les activités comme le ‘ Rework ‘, sont dues à des erreurs humains, ou des fausses décisions.

La variation humaine est un facteur que nous ne pouvons pas éviter, par conséquent, il faut penser à rendre impossible la survenue d’une erreur, grâce aux mécanismes Anti-erreurs (en japonais « POKA YOKE »)

Le Poka-yoke : c’est tout dispositif ou méthode qui intervient à la source d’erreur pour empêcher l’apparition de défaut.

Quand utilise-t-on un   POKA YOKE ?

Poka yoke est utilisé dans les processus là où les conséquences de défauts sont dangereuses, la ou il faut forcer la non-apparition de l’erreur.

Plus l’erreur est découverte tard dans le processus, plus les coûts sont importants. Il est donc préférable de signaler la présence d’un problème à la source et de s’assurer que l’erreur ne se reproduise jamais – Poka-Yoke (anti-erreur).

Une méthodologie structurée
  • Afin d’empêcher un défaut d’apparaitre, il faut détecter la cause à la source, pour cela, donc il faut établir les étapes du processus ( on peut utiliser le process Map ou flow chart,…) , et définir quels sont les étapes, dont nous jugeons qu’il y aura des erreurs humaines qui sont susceptibles de se produire
  • Pour chaque erreur, il faut se focaliser sur les causes racines, en utilisant  par exemple l’outil ISHIKAWA et 5 pourquoi

Car toute solution qui ne se fonde pas sur la cause première revient à traiter les symptômes.

  • A l’aide du BRAINSTORMING (ou bien d’autres outils d’aide à la créativité ), il faut choisir la meilleure méthode ou le meilleur dispositif de protection contre les erreurs pour chaque erreur. En s’inspirant de PDCA Testez la solution, puis implémentez-le !
Trois types de POKA YOKE sont distingués :
  • Des outils à l’aide visuel :

Ce type de Poka-yoke s’appuie sur les aides visuelles, en rendant visible les informations et les méthodes de travail, pour une découverte rapide de défaut.

  • Des outils d’incitation visuels :

Ce type de Poka-Yoke, est basé sur l’orientation de comportement des personnes, et les prévenir en cas d’écart.

  • Des outils de forcement :

Ce sont les techniques qui forcent la décision humaine et rendre les erreurs impossibles

Les exemples de POKA YOKE qui sont présents dans l’industrie, dans le secteur des services ou même dans la vie de tous les jours sont diversifiées, mais il faut toujours respecter les principes de bases :

  • le cout de mise en œuvre pas élevé ( ne dépasse pas 500 dinars par exemple)
  • Le défaut ne se reproduit pas suite la mise en place du Poka-yoke
  • et la solution est facile à implémenter…

Nous étudions plus en détails cet outil lors de nos sessions de formations LEAN SIX SIGMA 

vous voulez vous former à cette méthodologie et êtes curieux d’appliquer ces conseils pour réussir votre projet d’amélioration?  Rejoignez nos cycles de formation Black Belt et Lean Leader ( des exemples concrets seront à l’appui )

Pour en savoir plus, Contactez nous !

 

Pour ceux qui travaillent à distance, nous proposons désormais nos formations les plus populaires en ligne. C'est le moment idéal pour apprendre l'amélioration continue !

FORMATIONS ET ATELIERS EN LIGNE SUR LE "LEAN SIX SIGMA
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos cours en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités.

CONTACTEZ-NOUS
LIRE PLUS

Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles.