Pourquoi une mission pratique Lean Six Sigma ?
La principale raison de cette mission pratique Lean Six Sigma est qu’elle apporte la preuve de l’expérience pratique de la méthode. Elle vous permet d’une part de constater que vous maîtrisez les techniques Lean Six Sigma et d’autre part que vous êtes capable de mettre en place un changement.
Quel est plus précisément le contenu de cette mission pratique ?
Une mission pratique est un projet d’amélioration, le plus souvent au niveau de votre propre organisation. Ce projet doit contribuer de manière démontrable à l’objectif de votre organisation : diminuer de manière continue les coûts opérationnels et/ou augmenter la satisfaction du client. Un projet d’amélioration doit toujours avoir un businesscase positif et ne peut jamais au final coûter plus d’argent qu’il n’en rapporte. Des exemples sont : Améliorer le score NPS.Moins de plaintes introduites auprès du service clientèle. Meilleure qualité des produits ou des services. Réduction des temps de traitement des processus. Diminution de la charge administrative.
Où trouver des projets ?
Avant tout, nous vous conseillons de chercher des idées de projets dans votre propre organisation. Les bénéfices d’un projet sont plusieurs fois supérieurs aux investissements faits dans la formation et le coaching. Si vous n’avez pas la possibilité de développer un projet au sein de votre propre organisation vous pouvez, en chercher un ailleurs. Aussi longtemps que vous remplissez les conditions, vous pouvez aussi envisager de réaliser un projet dans le cadre d’une association dans laquelle vous êtes actif. Ou même dans l’entreprise d’un membre de votre famille ou d’un ami. Vous pouvez aussi penser à l’école de vos enfants, à un travail de bénévolat dans votre commune ou même à des activités de charité. Les établissements de soins sont toujours à la recherche de moyens de diminuer leurs coûts et d’optimiser la qualité des soins. Utilisez vos connaissances pour y contribuer, vous permet de faire d’une pierre deux coups.
La mission pratique est-elle obligatoire pour suivre la formation ?
La mission pratique apporte la preuve que vous êtes capable d’appliquer la théorie en pratique. Si vous ne réalisez pas de projet Lean Six Sigma et que vous ne suivez que la formation théorique, nous vous remettrons un certificat partiel (aussi appelé certificat théorique). En résumé, vous pouvez parfaitement suivre la formation théorique et de pas réaliser la mission pratique.Votre mission pratique peut aussi avoir lieu jusqu’à 2 ans après la fin de la formation théorique. Attention : après avoir terminé la partie théorique de la formation, vous n’êtes pas encore un Green Belt ou un Black Belt. Un Green Belt ou un Black belt est un spécialiste Lean Six Sigma qui a prouvé ses capacités sur le terrain.
Notre objectif
The Lean Six Sigma Company a pour objectif de former des spécialistes Lean Six Sigma. La valeur du certificat dépend de l’appréciation des résultats obtenus par les Green Belts et les Black Belts que nous avons formés par les employeurs/clients. The Lean Six Sigma Company jouit d’une très bonne réputation sur le marché. Pour conserver cette position, nous continuerons à former des professionnels de haut niveau. Les participants aux formations qui ont un Certificate of Achievement de The Lean Six Sigma Company peuvent montrer ce document à leurs employeurs/clients pour leur prouver qu’ils sont des spécialistes dans le domaine de Lean en Six Sigma. The Lean Six Sigma Company garantit à 100% la qualité de ces professionnels.
Cet article était utile pour vous?