L’ordre est le plaisir de la raison ! La méthode 5S

5S

Le désordre est bien puissant quand il s’organise.

Sur le lieu de travail, beaucoup de temps est perdu par les  employés, à chercher des objets ou l’information. Citons par exemple : chercher une échelle, un marteau, la dernière version d’un document ou d’une instruction de travail. Mais quelle est la solution ??

Pour résoudre ces problèmes au quotidien , on peut faire recours à la boite à outils lean; cette boite à outils comporte des dizaines d’outils d’amélioration continue dont l’outil phare : le 5 S

Si nous reviendrons sur l’histoire des 5s, Nous considérons qu’il a pris naissance dans les ateliers de TOYOTA, il y a des années de cela ..

Quand une personne disait : « éliminer, ranger et nettoyer sont importants pour notre usine, n’est-ce pas ? », la personne B répondait : « oui, et maintenir l’usine dans l’état propre, est essentiel » . La personne A était Shigeo Shingo, et la personne B, Taïchi Ohno : Le parrain de Toyota Production System.

Au début, ça été 4S pour TOYOTA. pour passer finalement à 5S

L’outil 5s, reflète le niveau de maturité dans une organisation, la qualité et la sécurité, et la productivité.

Les Etapes de la méthode 5S ?

5s est un outil d’organisation des postes de travail. Le nom est inspiré des 5 mots japonais, qui constituent la méthode 5s.

  • SEIRI : Qui signifie, qu’il faut éliminer tout ce qui est inutile sur la zone de travail. Et réparer les objets dégradés. Beaucoup de technique sont utilisées pour aider à supprimer les objets inutiles, comme les étiques rouges « red tag » , ou bien ABC.
  • Seiton : la 2éme étape, consiste à Ranger, les objets, selon leurs fréquences d’utilisation, de façon à disposer les outils à utilisation quotidienne proche de poste de travail, dans le but d’éviter les déplacements et les mouvements inutiles.
  • Seiso : Après le rangement, le 3 éme S, c’est Seiso, qui signifie le nettoyage, cette étape devra être incluse dans la culture des entreprises.Grader la zone de travail propre, permet d’améliorer positivement la productivité, de façon indirecte. Un environnement propre donne envie d’exceller !
  • Seiketsu : Cette phase de la méthode, consiste à standardiser et documenter la procédure d’organisation. Cette étape de l’outil 5s est considéré très importante, car, ne pas créer un standard peut causer un relâchement, d’où revenir à l’étape Zéro. Les standards de traçage sur sol, des couleurs d’identification et d’emplacement des outils peuvent être affichées.
  • Shitsuke : se comporter avec 5s, comme étant un outil lean, que nous devions le faire pour rendre plaisir à nos responsables, ou lors des audits clients, donne un résultat rapide, mais qui n’est pas durable.

Les japonais considèrent que 5s, est une façon de vivre, l’amélioration ne doit pas être forcée.

Ceci devra être considéré comme une philosophie, de mangement. Et doit être basé sur l’état d’esprit des personnes. Cela va prendre beaucoup de temps, voire des années, mais cela permet de garantir la pérennité des 5s.

Le 5 éme S est de maintenir les 4 s, définies précédemment.

 

Maintien

Beaucoup d’astuces, de bonnes pratiques , sur la méthode 5s, sont abordées durant nos formations Lean, et nos formations Lean Six Sigma.

Nous avons également préparé une formation 100 % en ligne sur le Théme 5S  , n’hésitez pas à nous contacter pour s’inscrire à l’une de ces formations.

 

Pour ceux qui travaillent à distance, nous proposons désormais nos formations les plus populaires en ligne. C'est le moment idéal pour apprendre l'amélioration continue !

FORMATIONS ET ATELIERS EN LIGNE SUR LE "LEAN SIX SIGMA
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos cours en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités.

CONTACTEZ-NOUS
LIRE PLUS