Kaizen

LEAN BANKING

Lean Banking : mythe ou réalité ?

On nous demande souvent si la mĂ©thodologie d’amĂ©lioration des processus Lean peut ĂȘtre appliquĂ©e dans le secteur des services financiers et bancaires. En raison de ses racines manufacturiĂšres, beaucoup de gens supposent qu’elle ne s’applique pas Ă  la banque ou Ă  d’autres secteurs orientĂ©s vers les services. Cependant, comme le secteur bancaire est trĂšs axĂ© […]

Lire la suite
Les DĂ©fis des Centres d'Appel - Un Casse-TĂȘte sans Fin

« AmĂ©lioration des Centres d’Appel avec Lean Six Sigma : DĂ©couvrez des Exemples Concrets pour Transformer Votre Service Client

Vous connaissez bien le scĂ©nario : temps d’attente interminables, erreurs dans le traitement des commandes, et des clients en proie Ă  la frustration. Les centres d’appel semblent parfois ĂȘtre pris au piĂšge dans un interminable labyrinthe de dĂ©fis. L’insatisfaction client et les coĂ»ts Ă©levĂ©s liĂ©s aux retours sont des ombres menaçantes qui planent au-dessus de […]

Lire la suite

(7+1) Gaspillages/ wastes

Le Lean Manufacturing est une approche sans compromis visant Ă  Ă©liminer les sources de gaspillage, ou « Muda ». Ces sept gaspillages, souvent omniprĂ©sents mais nĂ©anmoins insidieux, compromettent l’efficacitĂ© des processus. La rigueur de leur identification et de leur Ă©limination est essentielle pour parvenir Ă  une production plus efficiente. Examinons-les sans fioritures. 1. Transport et DĂ©placements Inutiles […]

Lire la suite
amélioration continue

ISO 9001 et le Lean Six Sigma

La norme ISO 9001 est la norme de management de qualitĂ© la plus utilisĂ©e dans tous les domaines  » industries, services » . Pour la mise en place d’un systĂšme de management de la qualitĂ©, les organismes peuvent identifier les exigences dans cette norme et essayent de les respecter. Depuis sa premiĂšre publication, la norme ISO 9001 […]

Lire la suite

Le Lean Six Sigma au secours de la sécurité au travail

L’Afrique, contrairement aux autres continents, n’a pas Ă©tĂ© touchĂ©e de maniĂšre aussi dramatique que les autres pays par le Covid-19. NĂ©anmoins, nous devons ĂȘtre trĂšs prudents car le virus Covid-19 se propage trĂšs rapidement dans le monde. Et comme nous ne sommes pas encore immunisĂ©s contre ce virus, la « sĂ©curité » est de plus en plus […]

Lire la suite
5S

L’ordre est le plaisir de la raison ! La mĂ©thode 5S

Le dĂ©sordre est bien puissant quand il s’organise. Sur le lieu de travail, beaucoup de temps est perdu par les  employĂ©s, Ă  chercher des objets ou l’information. Citons par exemple : chercher une Ă©chelle, un marteau, la derniĂšre version d’un document ou d’une instruction de travail. Mais quelle est la solution ?? Pour rĂ©soudre ces […]

Lire la suite

Etre Lean ou Etre Agile ou les deux ?

Le Lean et l’Agile, est-ce la mĂȘme chose ? C’est une question que l’on nous pose souvent. Afin d’y rĂ©pondre, voici un rĂ©sumĂ© de l’objectif, l’origine et des principes de ces 2 mĂ©thodologies complĂ©mentaires et allant dans la mĂȘme direction. Objectif Les mĂ©thodes Lean et Agile se diffĂ©rencient avant tout par le focus diffĂ©rent mis […]

Lire la suite

10 Principes de Base du KAIZEN

Kaizen signifie ‘AmĂ©lioration continue’ et consiste Ă  utiliser de maniĂšre organisĂ©e le bon sens quand il s’agit de rĂ©aliser des Ă©conomies, d’amĂ©liorer la qualitĂ©, de raccourcir les dĂ©lais de livraison et d’augmenter la satisfaction du client. Ci-dessous les dix principes de base du KAIZEN  Sortez de votre bureau. Passez votre temps Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la […]

Lire la suite

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complĂšte de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE