COMMENT UN IMPORTATEUR DE FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES A RACCOURCI LES DÉLAIS ET ÉCONOMISE AINSI PRÈS DE 75 000 € PAR AN!

Un important importateur de fruits et légumes exotiques a connu une forte croissance ces dernières années. Tellement de croissance, en fait, que l’entreprise éclate littéralement. Bien que la croissance soit très positive, elle présente également des problèmes opérationnels. Une bonne raison de s’améliorer avec la méthode Lean Six Sigma. Vous pouvez lire comment cela s’est passé dans ce blog.

Un grand défi

La croissance que connaît l’importateur signifie que le service entrant, qui traite les fruits entrants, est de plus en plus retardé. Les places au sol sont occupées, de sorte qu’aucun nouveau stock ne peut y être placé. Un manque d’espace pourrait être lié à cela, mais comme il n’y a pas suffisamment de connaissances sur la véritable cause, cela ne peut pas être dit avec certitude. Plus d’espace sera nécessaire à long terme et l’organisation en est consciente, mais d’ici là, la croissance et l’efficacité ne doivent pas être entravées.

Objectifs spécifiques

L’objectif est de réduire de 10% le délai d’exécution du processus entrant. De plus, le nombre de fois où l’USL ou la limite de spécification supérieure est dépassée doit également être réduit de 10%. Il s’agit de la limite ultime du délai d’exécution, donc tout ce qui est au-delà n’est pas souhaitable. Pour y parvenir, une enquête doit être menée sur les causes des retards.

Travailler avec le modèle DMAIC

Le délai a été étudié à l’aide du modèle DMAIC afin de mener correctement l’enquête. Cela signifie définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler. En utilisant ce modèle, les principales causes des problèmes dans le processus sont abordées, de sorte que l’ensemble du processus est optimisé. Le périmètre est défini autour du flux interne de marchandises afin de mener à bien le projet.

Mettre en œuvre des solutions

Finalement, cinq solutions différentes ont été trouvées qui peuvent améliorer le processus. Ce sont les suivants:

  1. Réduction des temps d’attente à l’entrée.
  2. Meilleure répartition de la charge de travail tout au long de la journée pour le service Inbound (entrée).
  3. Obtenir un aperçu et une amélioration des livraisons physiques et de la qualité des informations.
  4. Créez un flux dans lequel les sous-processus sont mieux connectés.
  5. Mettre en œuvre des outils de gestion visuelle et des KPI.

Ces solutions sont toutes détaillées et mises en œuvre, avec les résultats souhaités. L’amélioration de l’efficacité a permis d’économiser 57,5 ​​heures de travail par semaine. Cela se traduit par des économies de 74 750 € par an, mais plus important encore est l’amélioration du flux des processus actuels dans le service entrant.

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