Le Lean Chez Soi

Comme nous le savons tous, les principes du lean management ont été créés pour éliminer le gaspillage et maintenir un meilleur contrôle sur les flux de travail et les processus. Des milliers d’organisations ont mis en œuvre ces concepts afin de rendre leurs équipes et leurs processus de production plus efficaces.

Toutefois, ces principes et ces outils ne doivent pas être utilisés exclusivement dans un cadre professionnel. De nombreux éléments de base de la gestion allégée peuvent être utilisés à la maison pour ajouter un peu d’ordre dans votre vie personnelle.

Pour ceux qui souhaitent rendre potentiellement plus efficaces certains aspects de leur vie privée, voici quelques conseils et astuces utiles pour utiliser les principes Lean à domicile.

Réduire les stocks

Beaucoup d’entre nous visitent les magasins d’achat en gros et achètent des bouteilles de ketchup géantes ou suffisamment de papier toilette pour tenir deux ans. Si nombre de ces articles peuvent permettre de réaliser des économies à l’unité, le fait de s’approvisionner en “stocks” inutiles peut créer des problèmes de trésorerie : en achetant de si grandes quantités de “stocks”, vous dépensez aujourd’hui l’argent de demain.

Économiser le mouvement

Dans le lean management, nous ne considérons pas le gaspillage uniquement en termes de dollars et de tâches, mais aussi en termes de mouvement. Il existe de nombreuses façons d’intégrer ce principe à la maison, par exemple en combinant plusieurs courses en un seul déplacement en voiture (visite du supermarché, de la quincaillerie voisine et de la pharmacie en bas de la rue au lieu de ramasser des articles en trois déplacements distincts vers ces endroits). Non seulement vous économisez de l’essence, mais aussi du temps.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez réorganiser votre cuisine pour améliorer le “flux” de cuisson. Par exemple, vous pouvez déplacer vos verres dans l’armoire située à côté du réfrigérateur (pour réduire le temps et l’énergie nécessaires pour verser ce verre d’eau), vous pouvez ranger votre planche à découper à proximité immédiate de vos couteaux, et disposer vos épices au-dessus du comptoir où vous faites la plupart de vos mélanges.

Éliminer les travaux en cours

Tout comme dans les milieux professionnels, il est bon de réduire la quantité de travail en cours que vous avez à la maison. Évitez donc d’avoir une douzaine de tâches à moitié terminées en même temps. Par exemple, si la sonnerie du sèche-linge retentit, n’arrêtez pas la tâche sur laquelle vous travaillez juste pour aller plier les vêtements. Attendez d’avoir terminé ce projet, puis passez au pliage du linge et à son rangement. Là encore, cela permet de rationaliser les processus et de s’assurer que les tâches sont terminées plutôt que d’être laissées à moitié terminées.

On peut citer beaucoup d’autres exemples d’application du Lean Chez soi, car ce n’est que simplement du bon sens !

 

 

Pour ceux qui travaillent à distance, nous proposons désormais nos formations les plus populaires en ligne. C'est le moment idéal pour apprendre l'amélioration continue !

FORMATIONS ET ATELIERS EN LIGNE SUR LE "LEAN SIX SIGMA
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos cours en ligne, ou contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités.

CONTACTEZ-NOUS
LIRE PLUS

Consulter notre catalogue digital pour avoir une vue complète de nos formations.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE