Pourquoi la Méthodologie Lean Six Sigma peut améliorer votre OTIF ?

Les organisations utilisent les méthodologies Six Sigma pour pour améliorer les processus. Ces améliorations se traduisent par une efficacité accrue, une réduction des délais de production et, surtout, par la prévention des défauts de fabrication.

Pour toute entreprise, les clients sont au centre de leurs intérêts et par conséquents leurs objectifs, vos clients influencent donc la manière dont vous exploitez votre organisation.

Qu’est-ce que le OTIF : OTIF signifie «Order to Fulfill In Full» , également appelé delivered in-full, on-time (DIFOT), est un indicateur clef de performance d’une chaîne logistique. C’est la fréquence à laquelle le client reçoit ce qu’il désire et en temps voulu. C’est l’indicateur de performance par excellence de la supply chain

Lorsque vous fournissez un produit ou un service à vos clients, l’estimation du délai de livraison est essentielle. Certains clients peuvent compter sur vos livraisons pour réapprovisionner leurs rayons, influencer leurs propres processus opérationnels ou gérer leurs chaînes d’approvisionnement. Pour cette raison, il est important que votre organisation calcule et comprenne son taux de livraison en intégralité et à temps (OTIF).

Votre OTIF répond aux questions suivantes : « Vos clients reçoivent-ils les produits ou services qu’ils ont demandés au moment souhaité?». Bien entendu, de nombreux facteurs peuvent influencer ou retarder votre livraison

Lean Six Sigma et OTIF

En tant que méthodologie d’amélioration des processus, le Lean Six Sigma est utilisé pour dissuader les obstacles à la production. Qu’il s’agisse de réduire les déchets ou d’augmenter la vitesse de production, l’objectif principal est l’amélioration continue. Comme pour la recherche de la cause fondamentale d’un défaut de production, il est important de déterminer les causes des retards dans la livraison de vos produits. La source peut ne pas toujours être directement sous contrôle, c’est-à-dire un service de messagerie ou un service de livraison à un tiers. Cependant, il est toujours essentiel de déterminer ce qui provoque l’arrivée de vos produits à temps ou en retard pour vos clients. Pour examiner cela, vous avez besoin de spécialistes Lean Six Sigma. Plus précisément, les ceintures vertes ( Green belt)  et les ceintures noires ( Black Belt) .

Calcul de votre OTIF

Lors du calcul de votre DIFOT, vous devez collecter des données brutes sur vos produits et leurs envois. La formule exacte pour l’OTIF est le nombre total d’unités livrées à temps divisé par le nombre total d’unités que vous avez expédiés. En fin de compte, vous recevrez un ratio. Pour les organisations les plus performantes, ce ratio ne doit pas être inférieur à 95%. Bien que cette formule puisse être simple, la collecte de données peut être plus difficile.

Premièrement, vous devez pouvoir suivre vos commandes ( physiquement ou via votre ERP). Dans les deux cas, les membres des équipes des projets ( guidés par leur chef de projets Black Belt BB ou Green Belt GB)   vont collecter et analyser les données.

Une fois collectée, les BB ou GB peuvent analyser les données et voir où peuvent se situer les problèmes d’efficacité dans la livraison.

Les solutions à ces défaillances dépendent de la source du problème. L’équipe du projet cherche les solutions potentielles via l’utilisation d’outils dédiés, puis vont choisir les solutions optimales aux problèmes identifiés

Durant nos formations Black Belt ou Green belt Lean Six Sigma, les participants vont découvrir les outils de recherche de causes de problèmes, ainsi que les outils de recherche de solutions et de validation des solutions

Notre coaching des projets Lean Six Sigma vous sera d’utilité extrême dans le choix des outils et pour également la mise en place de la démarche.

Pour plus d’informations sur nos formations visitez :

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