Général

Révolution Silencieuse : Le Lean Management au Cœur des Défis Humanitaires

Dans les méandres complexes de l’action humanitaire, une approche discrète mais puissante émerge, prônant l’utilisation du Lean management. Bien loin des changements tonitruants, cette méthodologie s’infiltre avec subtilité dans la gestion des organisations humanitaires, offrant une nouvelle perspective sur la manière dont les défis opérationnels peuvent être abordés avec efficacité. Au-delà des processus complexes, le […]

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le respect au travail

L’humain au cœur du Lean Management !

L’humain au cœur du Lean Management !  La culture nouvelle commence là où le travailleur et le travail sont traités avec respect. Maxime Gorki   Le Lean Management également dénommé Lean Enterprise et Lean Thinking, désigne la philosophie de gestion latente à la structure d’amélioration continue développée par Toyota. Chez Toyota, le Lean Management est intégré […]

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Changer et améliorer

Rien n’est permanent, sauf le changement!

                                         « Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser » Charles F. Kettering On parle toujours des outils d’amélioration continue qui consistent à trouver des solutions et à se […]

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lean service

Lean Six Sigma aux services des services !

Pour toute démarche d’amélioration des performances des processus, le Lean Six Sigma est la démarche qui permet d’apporter des solutions durables. Si elle a été tout d’abord mise en place dans le domaine industriel, il serait néanmoins dommage de la limiter à ce seul périmètre et nier son application aux services ! Les services publics cherchent […]

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résolution 2022

Résolution 2024 et les formations à suivre

Les derniers jours de décembre sont souvent les jours de l’évaluation de l’année, pour des personnes, c’est l’auto-évaluation, beaucoup regrettent des choix, voire des décisions, mais le plus important, est, d’accepter et d’essayer de changer l’année qui suit ! Avoir une vision est la clé du succès ! La vision c’est la direction que nous devons […]

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Les Défis des Centres d'Appel - Un Casse-Tête sans Fin

« Amélioration des Centres d’Appel avec Lean Six Sigma : Découvrez des Exemples Concrets pour Transformer Votre Service Client

Vous connaissez bien le scénario : temps d’attente interminables, erreurs dans le traitement des commandes, et des clients en proie à la frustration. Les centres d’appel semblent parfois être pris au piège dans un interminable labyrinthe de défis. L’insatisfaction client et les coûts élevés liés aux retours sont des ombres menaçantes qui planent au-dessus de […]

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LEAN BANKING

Lean Banking : mythe ou réalité ?

On nous demande souvent si la méthodologie d’amélioration des processus Lean peut être appliquée dans le secteur des services financiers et bancaires. En raison de ses racines manufacturières, beaucoup de gens supposent qu’elle ne s’applique pas à la banque ou à d’autres secteurs orientés vers les services. Cependant, comme le secteur bancaire est très axé […]

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(7+1) Gaspillages/ wastes

Le Lean Manufacturing est une approche sans compromis visant à éliminer les sources de gaspillage, ou « Muda ». Ces sept gaspillages, souvent omniprésents mais néanmoins insidieux, compromettent l’efficacité des processus. La rigueur de leur identification et de leur élimination est essentielle pour parvenir à une production plus efficiente. Examinons-les sans fioritures. 1. Transport et Déplacements Inutiles […]

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Faire baisser la charge de travail du personnel infirmier de 12 % ? Bien sûr que c’est possible !

Un événement kaizen est un événement qui dure de trois à cinq jours pendant lesquels nous commençons par la définition du problème et un objectif. Et quand ce projet est déclaré terminé, cela veut dire qu’une solution a été implémentée. Un événement kaizen est un ‘lean tool’ beaucoup utilisé et qui présente différents avantages. Le […]

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ANALYSE DE RISQUES

Les 7 étapes de la méthode AMDEC

Si on arrive à identifier toutes les défaillances potentielles dans l’entreprise et si on peut éliminer les causes de ces défaillances avant qu’elles surviennent, notre entreprise fonctionnera alors correctement, sans problèmes, sans arrêts et sans gaspillages. Cette démarche consiste à prendre des actions à priori et non à posteriori. Les outils telle que les inspections, […]

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